Magique en cuisine

Magique ! Le bicarbonate en cuisine

Le bicarbonate en cuisine est aussi polyvalent et indispensable que le sel, l’autre trésor blanc que Cérébos a mis en boîte. Nous sommes prêts à parier que vous ne connaissez pas encore tous les usages que vous pouvez faire du bicarbonate alimentaire lorsque vous êtes aux fourneaux. C’est pourquoi nous avons conçu ce petit guide de présentation ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le bicarbonate alimentaire et son utilisation comme produit d’entretien, c’est par ici.

Qu'est-ce que le bicarbonate alimentaire ?

Le bicarbonate de sodium est un composé chimique inorganique, qui se présente sous la forme de cristaux ou de poudre blanche. On distingue trois grands types de bicarbonate, du plus au moins pur : - le bicarbonate officinal ou médical ; - le bicarbonate alimentaire ; - le bicarbonate technique. Cérébos produit exclusivement du bicarbonate alimentaire. Son utilisation est donc possible aussi bien à des fins d’entretien ménager qu’en cuisine aux fourneaux. En effet, ses propriétés lui confèrent de nombreuses vertus et ses applications sont particulièrement intéressantes pour les préparations et les cuissons, mais également sur le plan de l’équilibre acido-basique. Le bicarbonate en cuisine est un allié précieux ! Découvrez également notre gamme Cérébos Équilibre, pour réduire votre consommation de sodium sans renoncer au plaisir et à la gourmandise du sel de table !

Le bicarbonate en cuisine : un allié à tous les postes

Le bicarbonate de sodium alimentaire a une utilisation très ample en cuisine : pour laver des fruits et légumes, pour attendrir des viandes ou des légumes secs, pour réussir des blancs en neige d’une fermeté irréprochable ou pour neutraliser des odeurs désagréables, le bicarbonate n’a pas son pareil. Voici quelques-unes des applications les plus courantes du bicarbonate en cuisine.

  • Pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée (une cuillère à soupe par litre d’eau). Faire tremper pendant 10 minutes pour les légumes à feuilles ou fruits à peau délicate.
    Pour les légumes sans feuilles ou fruits avec des peaux résistantes, frottez avec du bicarbonate sous forme de pâte (un volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Rincez ensuite abondamment à l’eau courante.
  • Il préserve les couleurs des légumes : Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate à l’eau de cuisson permet aux légumes verts et "oranges" de préserver leur couleur, et aussi d’éviter les odeurs désagréables de certains légumes.
  • Le bicarbonate en cuisine attendrit les légumes secs et réduit les temps de cuisson.
    Pendant le trempage : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Laissez les légumes tremper pendant toute une nuit. Rincez avant la cuisson.
    Pendant la cuisson : ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau avant de faire cuire les légumes.
  • Le bicarbonate peut également rendre vos purées encore plus aériennes simplement en ajoutant une pincée au cours de la préparation.
  • Il neutralise l’acidité de la sauce tomate : Pour rendre la sauce moins acide, ajouter la pointe d’une cuillère de bicarbonate pendant la cuisson à la place du sucre. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate en cuisine pour neutraliser l’acidité de vos confitures : la proportion généralement indiquée est de une cuillère à café pour 3 kg de fruits.

Il favorise la pâte bien levée et légère :
Incorporez une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine (Attention : le bicarbonate de sodium ne peut pas remplacer la levure de boulangerie).

Pour rendre la viande bouillie plus tendre , ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium par litre d’eau au début de la cuisson.

Une application moins connue du bicarbonate en cuisine est de rendre les blancs des œufs à la fois plus fermes et plus légers lorsque vous les montez en neige ou préparez une omelette : une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée, tandis qu’une demi-cuillère à café pour trois œufs vous assurera de déguster une omelette à la fois aérienne et ferme : un régal !

Pour préparer une boisson pétillante et pas trop acide, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate à un verre de jus d’orange, de pamplemousse ou de citron

Où trouver votre bicarbonate alimentaire ?

Vous en savez désormais davantage sur le bicarbonate de sodium alimentaire et son utilisation en cuisine. Comme l’ensemble des produits Cérébos, tous les produits de la gamme de bicarbonate alimentaire sont disponibles dans les magasins Carrefour, et certains magasins Leclerc, Intermarché et Casino. Vous pourrez choisir le conditionnement de votre bicarbonate alimentaire, en fonction des usages que vous en avez. En effet, vous pouvez utiliser notre bicarbonate en cuisine aussi bien que pour l’entretien de la maison : nulle raison de vous limiter ! Profitez-en également pour découvrir notre gamme de sel saveur, qui enchante vos plats et fait voyager vos papilles.