Magique en cuisine

  • Pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée (une cuillère à soupe par litre d’eau). Faire tremper pendant 10 minutes pour les légumes à feuilles ou fruits à peau délicate.
    Pour les légumes sans feuilles ou fruits avec des peaux résistantes, frottez avec du bicarbonate sous forme de pâte (un volume d’eau pour 3 volumes de poudre). Rincez ensuite abondamment à l’eau courante.
  • Il préserve les couleurs des légumes : Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate à l’eau de cuisson permet aux légumes de préserver leur couleur, et aussi d’éviter les odeurs désagréables de certains légumes.
  • Il attendrit les légumes secs et réduit les temps de cuisson.
    Pendant le trempage : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Laissez les légumes tremper pendant toute une nuit. Rincez avant la cuisson.
    Pendant la cuisson : ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau avant de faire cuire les légumes.
  • Il neutralise l’acidité de la sauce tomate : Pour rendre la sauce moins acide, ajouter la pointe d’une cuillère de bicarbonate pendant la cuisson à la place du sucre.

Il favorise la pâte bien levée et légère :
Incorporez une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine (Attention : le bicarbonate de sodium ne peut pas remplacer la levure de boulangerie).

  • Pour rendre la viande bouillie plus tendre, ajoutez 2 cuillères à soupe (50 g) de bicarbonate de sodium par litre d’eau au début de la cuisson.
  • Il élimine le goût très fort du gibier : lorsqu’on laisse la viande faisander, saupoudrer les cavités du gibier avec le bicarbonate pour réduire les odeurs. Lorsque la viande est faisandée, elle peut être, soit conservée dans le congélateur ou soit cuisinée (après avoir été rincée et séchée)
    Avant la cuisson : si la viande, après avoir été faisandée, n’a pas été saupoudrée de bicarbonate, il est possible de la faire tremper dans de l’eau avec du bicarbonate (une nuit au réfrigérateur). Avant de la faire cuire, il est bon de l’égoutter et de la tamponner avec un torchon propre.

Une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée.

Pour préparer une boisson pétillante et pas trop acide, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate à un verre de jus d’orange, de pamplemousse ou de citron