Magique dans la maison

Les poêles et les plats sans effort : Pour enlever les dépôts incrustés, saupoudrez directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, et ajoutez de l’eau chaude. Laissez agir pendant au moins 15 min, puis nettoyez et rincez.

L’émail et l’inox sans les rayer : Frottez avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d’une mesure d’eau, appliquée sur une éponge. Rincez, épongez et essuyez.

Nettoyer les surfaces lavables : Pour nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables, frottez délicatement avec une pâte de bicarbonate appliquée sur une éponge (une mesure d’eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincez et essuyez.

Assainir la douche : Pour laver la porte de la cabine de douche, passez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez à l’eau tiède et séchez. Pour éliminer les traces de moisissures, saupoudrez de bicarbonate, laissez agir quelques minutes. Frottez avec une éponge, rincez puis séchez. Pour laver et désodoriser le rideau de douche, frottez-le avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez puis essuyez. Ou bien mettez-le en machine en ajoutant 3 cuillères à soupe (75 g) de bicarbonate au cycle de lavage.

Nettoyer la baignoire : Pour nettoyer la baignoire, saupoudrez-la abondamment de bicarbonate. Puis frottez les surfaces avec une éponge souple humide. Rincez et essuyez avec un tissu

Dans le réfrigérateur : Il suffit de mettre une boîte ouverte (ou un récipient correspondant) de bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur. L’important est d’assurer une surface de contact suffisante avec l’air.

Dans le sac poubelle : Versez-en directement dans le sac au fur et à mesure qu’il se remplit de détritus.

Dans les cendriers : Pour empêcher la diffusion des odeurs de tabac, versez une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois que vous le videz.

Et tous les espaces clos : Il suffit d’ouvrir une boîte ou de verser dans une soucoupe l’équivalent d’une demi-tasse (150 g), à remplacer tous les 3 mois.

Contre les odeurs des sanitaires : Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douche, verser dans le siphon une demie-tasse de bicarbonate. Faites-y couler de l’eau chaude

Rafraîchir et désodoriser les fauteuils et les canapés, les tapis et la moquette : Saupoudrez uniformément de bicarbonate. Laissez agir le produit de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes. Puis passer l’aspirateur.
Attention : faire toujours un essai préalable sur une partie du tissu pour tester la résistance des couleurs

Il dégraisse et nettoie le barbecue
Pour éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles ou éliminer les odeurs résiduelles, frottez avec une pâte de bicarbonate (1 volume d’eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincez et séchez.

Il nettoie le mobilier de jardin
Pour éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…), nettoyez-les à l’eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillères à soupe : 50 g par litre d’eau). Frottez, puis rincez. Pour éviter l’odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrez les coussins et l’intérieur de la caisse de bicarbonate.

Pour la voiture
Pour éliminer les tâches des sièges en étoffe et en tissus, suivez les conseils du constructeur. Pour compléter votre nettoyage, saupoudrez la surface à nettoyer de bicarbonate. Puis laissez agir au moins 15 minutes avant de passer l’aspirateur.

Pour le camping
Il nettoie les accessoires : sacs, containers et les glacières du pique-nique : Pour nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons, faites-les tremper dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate (2 cuillères à soupe – soit 50 g – par litre d’eau).
Pour éliminer les taches, les résidus alimentaires et les traces de moisissure, vous pouvez également l’utiliser sous forme de pâte (3 volumes de poudre pour 1 volume d’eau).

Pour la piscine
Il stabilise le pH : le bicarbonate peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l’eau limpide et à limiter les picotements des yeux. Pour les dosages, demander conseil à un professionnel des piscines.