Le sel de la vie, sans sel, pas de vie humaine possible.

Larmes, sang, sueur, muscles, os, tout en nous est salé. Aliment universel, présent sur toutes les tables, le sel apporte minéraux et oligo-éléments indispensables à notre métabolisme.

LE SEL C’EST …

…UNE MOLÉCULE
… appelée « chlorure de sodium » (NaCl). Il se compose des ions sodium (39%) et chlorure ( 61%), qui donne la saveur salée. Une fois absorbé, le sel se dissout dans l’organisme et remplit des fonctions régulatrices et régénératrices : équilibre entre les différents liquides organiques, régulation de la pression et du volume sanguins, digestion, processus d’émission/réception des informations via les neurones, transmission de l’influx nerveux du cerveau aux muscles y compris à celui du cœur. Le seuil vital minimum est de 2 g de sel/jour.

…UN ALIMENT
… et non pas un condiment. A l’état naturel, les aliments sont pauvres en sel. Il faut donc en ajouter de façon mesurée afin de relever et révéler les plats, et satisfaire ainsi les besoins physiologiques et gustatifs.

…PUR À 97%
Suivant la Charte de Qualité, pour être alimentaire, le sel doit être pur à 97% minimum, blanc et provenir de marais salants, de gisements souterrains de sel gemme ou de saumure obtenue par dissolution du sel gemme. Il doit être contrôlé à toutes les étapes de production jusqu’à la mise en rayon. Son conditionnement ne doit pas nuire à l’environnement. Tous les signataires, dont Cérébos, s’engagent à garantir aux consommateurs qualité de produits et sécurité alimentaire.

…UN VECTEUR D’APPORT NUTRITIONNEL
Les Pouvoirs Publics français l’ont choisi comme vecteur d’iode (1952) et de fluor (1985), ces 2 éléments étant peu présents à l’état naturel dans l’alimentation. L’iode est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, à la croissance et au développement psychomoteur. Le fluor renforce l’émail des dents, ralentit la formation de plaque dentaire, limite les caries. Il est aussi un constituant essentiel du squelette.
Seul le sel blanc peut être iodé et fluoré, sa couleur garantissant sa qualité c’est-à-dire l’absence d’autres sels et insolubles.